Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Les 7 règles d’or pour réussir son projet d’extension avec véranda

Extension avec véranda

Une extension avec véranda offre une solution pour créer une pièce supplémentaire, comme un salon, une chambre ou une cuisine. Lumineux et ouvert sur le jardin, ce nouvel espace largement vitré est utilisable toute l’année, à condition de respecter certaines règles de conception. Voici nos conseils pour garantir un bon niveau de confort.

Choix de l’orientation

L’orientation d’une extension avec véranda impacte largement le confort à l’intérieur de la nouvelle pièce. La proportion importante des vitrages permet de profiter de l’apport solaire pour illuminer la pièce, mais aussi pour la réchauffer. En plein été, il faut cependant éviter la surchauffe, ce qui est fréquent avec une exposition sud.

L’exposition sud-est est préférable, car elle permet de profiter d’un bel ensoleillement le matin. Aux heures les plus chaudes de l’après-midi, la pièce reste agréable à vivre. L’exposition ouest est également intéressante. Elle est à l’ombre le matin et permet de profiter du soleil en fin de journée, lorsque la chaleur est moins intense.

Étude et expertise de la structure pour des fondations solides

La réussite de votre projet d’extension avec véranda commence au moment de sa conception. En fonction de la taille et du type de structure que vous choisirez, il faut une structure porteuse adaptée. L’installateur doit donc prévoir des fondations correctement dimensionnées pour reprendre l’ensemble des charges de votre véranda.

Choix des matériaux de structure

Pour construire une véranda, vous pouvez choisir entre une structure aluminium ou bois, voire PVC. Chacun de ces matériaux offre son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients.

Chaleureux et écologique, le bois permet de concevoir des vérandas de grandes dimensions. Bon isolant, il offre confort de vie et charme à votre nouvelle pièce. Cependant, il réclame un entretien régulier.

Plus facile à entretenir, l’aluminium offre un vaste choix de couleurs et permet, lui aussi, d’envisager une grande extension avec véranda. Cependant ce matériau est plus coûteux que le bois. Enfin, le PVC est plutôt adapté aux petits projets. Les profilés sont assez épais et le choix de couleur plus restreint qu’avec l’alu. L’atout du PVC est son coût modéré.

Cap sur l’isolation thermique de la véranda

Les vérandas d’aujourd’hui, contrairement à celles des décennies passées, sont très bien isolées et constituent de véritables extensions. La bonne isolation d’une véranda se joue à plusieurs niveaux au moment de sa conception. Tout d’abord, il faut prévoir une isolation du sol, comme pour une maison. La toiture doit également être parfaitement isolée.

Le matériau d’ossature joue aussi un rôle isolant. Le bois est idéal, mais les profilés alu avec isolation intégrée offrent désormais de très bonnes performances. Enfin, le double vitrage est incontournable pour obtenir de bonnes performances d’isolation thermique.

L’isolation phonique

L’isolation phonique d’une extension avec véranda est aussi un élément majeur de confort. Il s’agit de lutter contre le bruit de la pluie au niveau de la toiture, grâce à un matériau adapté : verre, polycarbonate ou toiture en tuiles. Pour l’enveloppe de la véranda, une structure bois ou aluminium combinée à du double vitrage offre de bonnes performances d’isolation phonique.

Le choix de la toiture

La toiture d’une extension avec véranda doit avant tout résister aux intempéries et être durable. Un toit vitré offre en plus une luminosité maximale et un très beau rendu esthétique. Cependant, son poids engendre des contraintes constructives importantes. En été, il peut aussi chauffer excessivement la pièce.

Un toit en polycarbonate, aussi résistant que du verre, isole mieux de la chaleur en été. Plus léger, il est aussi plus facile à mettre en œuvre. Enfin, une toiture en tuiles classique reste la meilleure solution en termes d’isolation phonique et thermique.

Les équipements indispensables

Pour réussir un projet d’extension avec véranda, il faut prévoir certains équipements complémentaires incontournables. L’aération de la pièce est primordiale pour offrir un bon confort de vie aux heures les plus chaudes de l’été. Elle va de pair avec l’installation de protections solaires efficaces, comme les stores intérieurs ou extérieurs. Pour l’hiver, il faut évidemment prévoir une solution de chauffage pour offrir le même confort que dans le reste de votre habitation.

Notre entreprise met tout son savoir-faire en œuvre pour la réussite de votre projet d’extension avec véranda. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée et un devis !