Pourquoi faut-il entretenir ses murs extérieurs ?
Les murs de façade de votre maison ou vos murs de clôture sont très exposés aux intempéries. Avec l’humidité, des algues, lichens, mousses ou champignons peuvent se développer sur les enduits extérieurs.
Ces micro organismes sont à l’origine de traces vertes, rouges ou noires très inesthétiques. En plus de cette pollution microbiologique, d’autres salissures encrassent progressivement les façades : pollens, poussières, particules de pollution urbaine, etc. Entretenir ses murs extérieurs permet de retrouver le bel aspect d’origine de vos enduits.
Au-delà de l’esthétique, en l’absence de nettoyage, le développement de petits organismes biologiques finit par dégrader les enduits. Le revêtement perd alors son étanchéité et protège moins bien la maçonnerie de l’humidité. Des désordres peuvent apparaître.
Nettoyer l’enduit extérieur : comment faire ?
Un nettoyage régulier simple
Pour que votre façade garde un bel aspect, il est recommandé de faire l’entretien des murs extérieurs une fois par an. Un lavage à l’eau additionnée de produits naturels et écologiques, comme les cristaux de soude, est suffisant si la façade n’est pas trop encrassée. Il faut alors brosser l’enduit extérieur avec le mélange pour décoller les saletés, puis bien rincer au jet d’eau. Le nettoyeur haute pression et les détergents sont proscrits car vous risqueriez d’abîmer votre revêtement de façade.
Les techniques professionnelles
Si vous ne souhaitez pas réaliser cette opération vous-même ou si votre façade est très sale, vous pouvez faire appel à un professionnel. Un nettoyage en profondeur est en effet à prévoir environ tous les 10 ans. Les entreprises qui proposent l’entretien des murs extérieurs utilisent diverses techniques pour raviver les façades, selon leur état.
Le gommage de façade ou aérogommage est une technique douce, par projection à sec de poudre faiblement abrasive. Une autre méthode douce de nettoyage de façade est le peeling, qui consiste à appliquer un enduit souple auquel les salissures vont adhérer. Une fois retiré, la façade est propre.
Pour les façades les plus encrassées, il faut employer des méthodes plus énergiques pour bien décaper. On peut alors opter pour le nettoyage haute pression, l’hydrogommage de façade, le sablage ou le ponçage. Ces techniques sont cependant agressives pour l’enduit si elles sont mal maîtrisées. D’où l’importance de confier cet entretien des murs extérieurs à un professionnel.
Pour redonner toute sa beauté à votre façade ou à un mur de clôture, vous pouvez compter sur nos services. Nous vous proposerons une méthode d’entretien des murs adaptée, à la fois respectueuse des revêtements et de l’environnement.