Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Rénovation de sol : comment bénéficier d’une meilleure isolation ?

travaux de charpente Niort

Selon l’Ademe, entre 7 et 10 % des déperditions de chaleur sont directement liées au plancher. Afin de pallier à cette problématique, il est possible d’effectuer une rénovation de sol pour obtenir une meilleure isolation et notamment éviter les problèmes de remontées d’humidité.

 
 
 

I – Les critères d’isolation

La résistance thermique est toujours exprimée en m².K/W, elle est symbolisée par la lettre « R ». Elle définit la résistance de l’isolant par rapport à un flux de chaleur. Cependant, elle est directement dépendante de la conductivité thermique appelée lambda et symbolisée par la lettre « λ » ainsi que par l’épaisseur de l’isolant « e ».

À épaisseur égale pour un isolant, plus la conductivité thermique est petite, plus la résistance thermique sera performante.
Autre critère important d’isolation, la résistance à la compression. Des normes européennes très précises sont en vigueur et sont exprimées par une nomenclature du type CPX, CS(X/Y), DLT(X)Y ou CC(i1/i2/y) σc.

II – Les matériaux

Les matériaux que vous devez utiliser au cours de la rénovation de sol dépendent avant tout de la fonction de la pièce. Dans le cadre d’une salle de bains, il est important que le revêtement au sol bénéficie d’une résistance à l’humidité. Il faut également déterminer à l’avance le choix du futur revêtement ainsi que la présence ou non d’un plancher chauffant.

Pour la mise en place d’un parquet collé ou flottant, il est préférable d’utiliser une sous-couche spécifique afin de bénéficier d’une meilleure isolation. Des plaques de sol peuvent également être utilisées pour un meilleur renforcement thermique.

III – Les étapes

Pour procéder à la rénovation de sol, il est nécessaire dès le départ qu’il soit de niveau et parfaitement plan. Lorsque des défauts sont apparents, il faut obligatoirement les reboucher ou les ébavurer. Une fois que la chape est totalement sèche, la pose des plaques de sol peut alors commencer avec l’ajout si nécessaire des sous-couches. Pour la finition, il faudra s’orienter vers le revêtement prédéfini, en fonction de la pièce et de vos goûts. Une fois la rénovation de sol terminée, vous obtiendrez des performances thermiques supérieures, ce qui contribue à votre confort.