Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Rénovation de maison : les 10 questions à se poser avant d’acheter

gros oeuvre maçonerie NIORT

Vous avez fait l’acquisition d’une habitation à rénover. Ce projet est ambitieux. Il va coûter beaucoup d’énergie et demander un investissement financier important. Aussi est-il préférable de vous poser les bonnes questions avant d’entreprendre les travaux pour une remise en état à votre convenance. Quelles sont les questions qui peuvent guider vos décisions ?

1. La maison est-elle bien exposée ?

Ce doit évidemment être votre premier critère. Pour vous assurer que votre visite effectuée au printemps ou en été vous permet de rendre compte de son exposition à toutes les saisons, il faut vraiment savoir quelle est son exposition. Vous devez privilégier une maison exposée au sud pour profiter du maximum d’ensoleillement. Néanmoins, certaines maisons anciennes répondaient aussi à des impératifs topologiques. Il est important de pouvoir visiter plusieurs fois et si vous en avez la possibilité et à différentes périodes de l’année.

2.  Quel est l’état de la toiture ?

La couverture de votre maison à rénover représente ce qui va vous abriter. En conséquence, il est indispensable de lui accorder beaucoup d’attention. Si quelques tuiles, ardoises sont à remplacer ou encore quelques panneaux de volige, cela reste superficiel. En revanche, si vous devez envisager une réfection totale de la toiture, vous vous engagez dans des travaux très coûteux. Cela peut aussi vous permettre de surélever votre maison et d’en augmenter sa superficie.

3. La charpente est-elle à remplacer ?

Des insectes xylophages ou pire, des termites peuvent altérer votre charpente en bois. Il convient de faire examiner votre charpente par un professionnel si vous avez des doutes. Des signes à reconnaitre : des trous dans le cœur du bois des poutres ou de la sciure à des endroits précis.

4. Comment est l’isolation ?

Généralement les maisons anciennes étaient très peu, voire absolument pas isolées. Votre rénovation de maison est aussi l’occasion de réparer ce manquement. Que ce soit pour les ouvertures avec des fenêtres en double ou triple vitrage ou encore une isolation des combles, il est important de rendre votre maison plus confortable en l’isolant.

5. Le plancher est-il en bon état ?

Avoir un plancher ancien en bois est séduisant. Néanmoins, certains d’entre eux ne sont pas récupérables. Les lattes sont disjointes ou le bois est creusé. Il est préférable alors de faire installer un nouveau plancher.

6. L’installation électrique est-elle aux normes ?

Avant 1970, les habitations ne possédaient pas de prise de terre. Cela est extrêmement dangereux. Les normes en vigueur NF C15-100 sont indispensables pour avoir un avis positif du consuel qui certifie que votre installation comporte tous les arrêts de courant. C’est pourquoi il est également indispensable de faire appel à un électricien pour l’installer correctement.

7. La plomberie est-elle en bon état ?

Comme pour les autres installations, une maison ancienne présente une plomberie avec des évacuations en plomb, voire en amiante. Ces matériaux sont aujourd’hui interdits. Il faut soit changer tout votre système d’alimentation, soit modifier certains tuyaux.

8. Le système de chauffage existant est-il intéressant pour mon projet ?

Si vous bénéficiez d’une cheminée, il serait dommage de vous en priver. Vous pouvez aussi y installer un insert avec un répartiteur de chaleur. En revanche si votre maison à rénover comporte des radiateurs électriques anciens, vous avez tout intérêt à les remplacer.

9. La répartition des pièces est-elle modulable ?

Vous avez envie de plus d’espace et la répartition de la maison à rénover ne vous convient pas. Il y a toujours moyen d’agrandir certaines pièces en abattant des cloisons qui ne pas porteuses. Vous pouvez ainsi remodeler votre espace à votre façon.

10. Une extension est-elle possible ?

En fonction de votre terrain et de l’exposition de votre maison, vous avez la possibilité de construire une extension. Vous pouvez la planifier avant d’avoir commencé vos travaux de façon à l’intégrer plus facilement à votre projet final.

Pour la rénovation de maison dans les Deux-Sèvres, contactez nos experts !