Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Création de terrasse : comment bien réussir son projet ?

gros oeuvre maçonerie NIORT

Une terrasse est une idée lumineuse afin de profiter de votre jardin lorsque les beaux jours commencent à arriver. Néanmoins, un tel projet nécessite une phase préparatoire indispensable pour obtenir le résultat escompté, car la création de terrasse ne s’improvise pas.

I – Préparation

La création de terrasse commence par un travail préparatoire en réfléchissant au type de terrasse que vous désirez. Vous aurez le choix entre différents matériaux avec chacun leur avantage et leur inconvénient. Réfléchissez également à son positionnement pour profiter d’un ensoleillement maximum. Soyez également vigilant par rapport à la surface de votre terrasse car dans certains cas une autorisation sera nécessaire. Enfin pour vous projeter plus facilement, n’hésitez pas à avoir recours à un projet 3D pour mieux visualiser votre future terrasse.

II – Les démarches

Selon la législation française, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire lorsque la création de terrasse est effectuée de plain-pied avec une surface qui ne dépasse pas les 20 m². Si ce n’est pas le cas, il vous faudra obligatoirement entreprendre des démarches administratives et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher du service de l’urbanisme pour éviter toute mauvaise surprise. Une déclaration préalable de travaux pourra être requise.

III – Choix des matériaux

Le choix des matériaux est une autre question à éluder dès le départ. La création de terrasse en bois vous permet incontestablement de miser sur le charme d’une matière naturelle qui s’accorde à merveille avec tous les styles architecturaux. Vous pouvez également choisir des lames composites qui s’avéreront davantage résistantes à la décoloration et aux nuisibles, avec peu d’entretien.

La pierre est une autre possibilité bon marché et particulièrement résistante face aux intempéries. Le carrelage dans la création de terrasse est également possible, vous offrant un choix particulièrement important pour couvrir toutes vos fantaisies. Idéal pour vous constituer une ambiance hacienda. Enfin le béton est une autre matière qui est généralement utilisée dans le cadre d’une rénovation de terrasse existante, car il permet de corriger les bosses au niveau du sol.

IV – Préparation du sol

Une fois que vous êtes décidé sur votre projet de création de terrasse, le travail peut alors commencer avec une première étape sur une fondation avec coffrage. Le niveau de la future terrasse doit se présenter 2 à 3 cm sous le seuil de la porte. Elle se constituera d’une couche de gravats avec une semelle armée pour constituer une chape solide. Une pente doit également être prévue dès le départ pour favoriser l’évacuation de l’eau. Une fois que la chape est totalement lisse, le travail de finition peut alors commencer, en accueillant le revêtement que vous avez choisi.

L’équipe Le Bâtisseur est à votre disposition pour une étude de votre projet, la conception d’un devis gratuit et un accompagnement tout au long de vos travaux.