Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Clôtures de jardin : comment bien la choisir ?

construction de maison 79

L’installation d’une clôture délimite votre terrain et vous protège des intrusions. Elle sécurise vos enfants ou vos animaux, en les tenant à distance de la voie publique. Enfin, clore votre terrain peut aussi vous protéger du vis-à-vis, tout en embellissant votre propriété. Pour bien choisir la clôture de votre jardin, il faut donc définir vos priorités. Qu’attendez-vous exactement de votre clôture ? Souhaitez-vous qu’elle soit plutôt économique, rapidement installée, ou misez-vous plutôt sur l’esthétique ? Voici un tour d’horizon des différentes solutions, pour vous aider à faire votre choix.

Le grillage souple ou rigide

Que vous le choisissiez souple ou rigide, le grillage est une clôture de jardin simple, bon marché et d’installation rapide. L’avantage du panneau rigide est sa résistance supérieure. Le grillage souple, vendu en rouleaux, est plus fragile et moins durable.

Installer un grillage de clôture vous permet de garder la vue sur les alentours. Cependant, si vous préférez vous protéger du vis-à-vis, vous pouvez vous en servir de support pour une haie ou fixer des panneaux occultants.

La haie végétale

Planter une haie végétale vous assure d’avoir une clôture de jardin à la fois esthétique, naturelle et écologique. La présence d’une haie contribue à la biodiversité de votre jardin en attirant des hérissons, des insectes et des oiseaux.

Toutefois, une clôture végétale est vivante et réclame un entretien régulier. Vous devrez la tailler régulièrement pour éviter qu’elle ne déborde chez le voisin ou sur l’espace public, ainsi que pour conserver sa forme et sa hauteur.

Les panneaux de clôture

Les panneaux occultants et claustras, vous proposent de créer une clôture de jardin très esthétique. Vous trouverez sur le marché différents matériaux : composite, bois ou encore aluminium. Il y en a pour tous les budgets, tous les styles et toutes les envies.

Vous pourrez choisir des panneaux de clôture pleins, pour occulter totalement la vue sur votre propriété. Pour garder un lien avec l’extérieur, vous trouverez aussi des claustras, plus ou moins ajourés.

Compte tenu de la prise au vent, les panneaux de clôture doivent être ancrés dans une fondation ou installés au sommet d’un muret suffisamment robuste. Enfin, il faut savoir que si vous choisissez une clôture de jardin en panneaux de bois, vous devrez l’entretenir régulièrement. Exposées aux intempéries, les boiseries extérieures ont en effet besoin de traitements de protection pour durer longtemps.

Le mur de clôture

Bâtir une clôture de jardin en maçonnerie est la solution la plus pérenne. Certes, il faut du temps pour construire un mur de clôture, mais c’est un ouvrage fait pour durer. De plus, vous pourrez harmoniser ses finitions avec vos façades, pour un rendu élégant. Pratique et fonctionnel, un mur de clôture demande néanmoins de l’entretien. Vous devrez nettoyer son revêtement, enduit ou crépi régulièrement pour éviter qu’il ne s’encrasse.

Envie d’installer une clôture de jardin ? Nous pouvons vous conseiller une solution et des matériaux adaptés à vos envies ainsi qu’à votre budget. Contactez-nous dès maintenant pour étudier ensemble votre projet !