Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Construction de maison neuve : que choisir entre la brique et le parpaing ?

Terrasse couverte - couvreur à Niort

Vous avez acheté un terrain sur lequel édifier votre maison. C’est un projet de construction qui va accaparer votre quotidien pendant des mois, voire des années. Avant de pouvoir entrer dans les lieux, des choix cruciaux sont à opérer. Entre autres, le matériau de construction pour les murs, entre la brique et le parpaing, reste à définir. Quelles sont leurs caractéristiques respectives afin de choisir en toute connaissance de cause ? Étudions-les en détail.

I – Le parpaing :

C’est le matériau de construction le plus utilisé aujourd’hui en construction de maison neuve. En raison de son coût plus accessible qui s’établit entre 40 et 60 euros le m2 de mur monté, de sa bonne résistance mécanique au feu et au gel, il concentre de nombreux atouts. En outre, il est très solide, ce qui rend votre construction durable. En revanche, on peut déplorer son peu de capacité isolante, ce qui en fait une construction moins confortable et plus énergivore à terme. Il est aussi plus difficile à manipuler.

II – La brique :

En tant que second matériau de construction le plus populaire, elle présente également des avantages. Élaborée à base de terre cuite, elle est 100% naturelle et de ce fait éco responsable.

C’est assurément un aspect à prendre en compte à notre époque. La brique développe une excellente capacité d’isolation, ce qui rend sa construction plus agréable à vivre. Elle opère une régulation naturelle de l’humidité pour un intérieur sain. Elle est aussi solide et résistante. Qu’elle soit esthétique, avec une masse volumique plus importante ajoute encore à ses points positifs. C’est un matériau qui possède une énergie grise plus importante.

III – Comparatif :

Les caractéristiques de chaque matériau étant posés, on peut aisément constater que la brique est plus intéressante pour une construction écologique et durable. Malgré son coût plus élevé que le parpaing, ses avantages sont plus nombreux. Elle est moins énergivore, assure une meilleure régulation de l’humidité et reste plus esthétique, même sans réaliser un enduit de finition.
Pour votre construction de maison neuve, choisissez un matériau qui dispose de nombreux avantages comme la brique. Vous serez satisfait de ses performances.