Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Carrelage, parquet, PVC… quel sol pour ma future cuisine ?

Sol de cuisine

Quand on aménage une nouvelle cuisine, un élément tient une place particulièrement importante : c’est le choix du revêtement de sol.
La cuisine est une pièce humide, très fréquentée par toute la famille. Il faudra en tenir compte pour choisir un revêtement de sol de cuisine en fonction des avantages et des inconvénients de chaque matériau et du style que vous souhaitez donner à votre cuisine.

Le carrelage

C’est le matériau le plus utilisé pour une cuisine. Parfaitement étanche, il se nettoie d’un simple coup d’éponge et résiste à la plupart des chocs. Facile à poser, il offre une grande variété de formes et de couleurs à des prix raisonnables. Il peut même imiter d’autres matières grâce à des effets bois, pierre ou béton.
Cependant, on pourra lui reprocher sa fraîcheur sous les pieds en hiver, sa dureté impitoyable pour la vaisselle qui tombe et les risques de glissade dus à sa surface lisse.

Le parquet

On pourrait croire que le bois n’a pas sa place parmi les revêtements de sol pour une cuisine. Ce serait oublier les bois exotiques naturellement imputrescibles comme le teck ou des essences traitées contre l’humidité comme le charme ou l’acacia. Choisir le parquet, c’est donner à sa cuisine le naturel et le confort chaleureux du style campagnard ou scandinave.

Il faut veiller à bien entretenir un parquet dans une cuisine en l’huilant régulièrement pour maintenir son étanchéité.

Le PVC ou sol vinyle

Les sols vinyle ou PVC sont les champions pour leur prix et leur facilité de pose et d’entretien. En rouleaux ou en carreaux à assembler, ils savent aussi imiter le parquet, le béton ou les carreaux de ciment. Les décors et les styles sont nombreux.

Si ces revêtements de sol de cuisine synthétiques sont lessivables et assez résistants, attention cependant aux impacts qui pourraient les abîmer irréversiblement.

Les carreaux de ciment

C’est actuellement le revêtement de sol le plus tendance. D’une folle élégance rétro quand il reprend les motifs de style 1900, il sait aussi incarner la modernité par toute une palette de couleurs et de motifs.

Mais ce charme a un prix assez conséquent et nécessite un entretien soigneux car les carreaux de ciment sont une matière poreuse à protéger de l’humidité et des tâches.