Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Extension de maison : quelles démarches effectuer ?

Entretien de toiture à Niort

Lorsque l’on possède son propre logement, vouloir l’agrandir est souvent une solution idéale pour pallier à différents besoins de confort. Créer un studio pour un adolescent qui a besoin de plus de liberté, une chambre d’amis dans des combles, une véranda pour profiter de son extérieur tout au long de l’année, les raisons sont nombreuses ainsi que leurs solutions. Comment évaluer vraiment ses besoins ? Quelles sont les démarches à effectuer pour réaliser une extension en toute légalité ? Suivez le guide !

I – État des lieux de l’existant :

Avant d’envisager votre extension, il convient de procéder à un examen approfondi de ce qui est à votre portée, à savoir, ce qu’il est possible d’utiliser différemment pour créer une extension. Une terrasse qui devient une véranda, des combles à isoler et à meubler, une maison de jardin à reconvertir, toutes ces idées sont possibles et vous permettent d’éviter des agrandissements parfois coûteux et difficiles à réaliser.

II – Les règles à respecter :

Votre rêve d’extension est réel mais convient-il à votre maison ou logement ? Est-ce que son emprise au sol, le dénivelé du terrain sur lequel il ou elle est bâtie correspond à une entreprise de ce type ? Votre orientation est-elle correcte pour accueillir une nouvelle pièce ? Y a-t-il un vis-à-vis avec lequel vous allez devoir compter. Toutes ces questions sont à anticiper si vous voulez que votre projet soit parfaitement finalisé.

III –Planification du projet :

C’est le moment crucial car il s’agit de mettre vos idées à plat. Vous devez choisir entre les divers types d’agrandissement envisageables. En latéral, sur un pan de votre maison si celle-ci se prête à cet ajout. Une surélévation pour obtenir une superficie supplémentaire égale à la surface au sol, une extension non attenante. Vous pouvez ainsi mesurer le nombre de m² supplémentaires de façon très rigoureuse.

IV – Démarches :

La règle est de toujours consulter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme de sa commune avant d’entamer les démarches. La législation varie en fonction de la superficie de l’extension par rapport à celle du bâtiment :

• Extensions inférieures à 20m² avec modification de façade : une déclaration préalable est nécessaire si la superficie totale est inférieure à 150m² ;
• Extensions supérieures à 20m² ou surface totale de l’habitat supérieure à 150m² pour les zones hors PLU ou en zones PLU, pour une extension jusqu’à 40 m² : une déclaration préalable doit aussi être déposée en mairie ;
• Extensions de plus de 40m² pour une surface totale supérieure à 150m² : un permis de construire est exigé ;
• En cas de secteur protégé ou sauvegardé : votre projet doit être soumis à l’autorisation des Architectes des Bâtiments de France.

V – Recours à un architecte ?

Cela s’avère indispensable si la surface totale après travaux est supérieure à 150m².
Vos travaux d’extension de maison peuvent être concrétisés dans des conditions optimales. Il faut au préalable vérifier et planifier de façon à les réaliser correctement.

Contactez l’équipe de Le Bâtisseur pour un projet personnalisé, un suivi régulier et des travaux réussis !