Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

5 étapes indispensables pour réussir ses travaux de rénovation

Entretien de toiture à Niort

Vous avez fait l’acquisition d’une maison à rénover. C’est un projet qui vous engage sur le long terme. Que ce soit au niveau financier ou concernant la durée, les travaux à mener pour vous permettre de vivre dans une demeure qui vous correspond, vont beaucoup vous accaparer. Quels sont-ils ? Quelles sont les étapes à planifier ? Suivez le maître d’œuvre.

I – Visite et diagnostic :

Une visite ne suffit pas. Afin de bien comprendre comment l’emplacement de votre maison évolue au cours de la journée, voire de la saison, il est préférable de le visiter plusieurs fois. Vous pouvez également procéder à une enquête de quartier pour savoir s’il est calme et quelle est la population qui l’habite. Lorsque votre décision est arrêtée, faites-vous épauler par un professionnel pour réaliser le diagnostic des lieux.

C’est un expert capable de dresser un état des lieux quant au chauffage, l’isolation, les menuiseries, la plomberie, l’électricité, la charpente et la toiture. Cette inspection pourra vous être précieuse afin de fixer un budget approximatif de votre rénovation.

II – Le gros œuvre :

C’est ce qui va déterminer la solidité de votre maison. Il s’agit de drainer le terrain afin de l’assainir et renforcer ses fondations. C’est tout ce qui concerne la charpente ainsi que la toiture pour assurer une couverture en bon état à votre maison. Si vous envisagez de créer une élévation ou une extension, c’est à cette étape qu’il faut les réaliser pour éviter des travaux ultérieurs. Si vous prévoyez la démolition de murs, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de murs porteurs, sinon pensez à utiliser des étais.

III – Les installations de plomberie et électricité :

Ce sont des postes coûteux auxquels il faut accorder beaucoup de soin. Pour ce qui est du raccordement des canalisations, assurez-vous qu’elles ne soient pas en plomb ou en amiante. Il faudra les changer. Vérifiez que les évacuations sont saines. Pour ce qui est du système électrique, il faudra sans doute le mettre aux normes NF C 15-100 avec un tableau électrique qui regroupe tous les branchements. Quant à la chaudière, il est indispensable de vérifier son état si la maison n’a pas été occupée depuis longtemps.

IV – L’isolation :

Une bonne isolation avec des équipements récents est le gage d’une maison confortable. N’hésitez pas à vous équiper avec des menuiseries de bonne qualité, que ce soit les fenêtres ou les portes. Pour l’isolation des combles, des murs, du plancher, différents matériaux sont disponibles avec des performances diverses.

V – Les finitions :

Lorsque les premières étapes sont finalisées, il convient de réaliser les revêtements de sols et de murs, ainsi que les éclairages. N’oubliez pas de prévoir avant les prises électriques et les commutateurs avec les systèmes de va et vient. La robinetterie si vous voulez des accessoires de qualité sont à placer à ce moment.

En suivant ces étapes, votre projet de rénovation sera mené à bien dans les meilleures conditions. En route pour le chantier !