Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Isolation de maison écologique : notre sélection

construction de maison 79
Dans le but de bâtir une maison plus saine et plus vertueuse, l’isolation écologique est un choix indispensable. Il vous faut pour cela choisir les bons matériaux dès le départ qui auront le plus faible impact concernant l’environnement, sans que cela n’engendre une détérioration des performances thermiques et de votre confort.

I – Gros œuvre

Pour le gros œuvre, vous pouvez vous tourner vers la brique qui possède de très nombreux atouts écologique. Il s’agit d’abord d’un matériau naturel constitué uniquement d’argile. De plus, elle assure une excellente qualité de l’air intérieur en évitant de propager des substances allergisantes. La brique contrairement aux parpaings, possède une excellente inertie thermique, tout en garantissant une construction pérenne et une excellente étanchéité.

II – Isolants naturels

La laine de chanvre constitue un excellent isolant de maison thermique naturel, même lorsqu’elle est utilisée en fine épaisseur. Facile à poser et très souple, la matière n’attire pas les rongeurs et demeure parfaitement naturelle.
Vous avez également la possibilité de vous orienter vers du liège naturel sous forme de granules, de rouleaux ou de plaques. La matière possède une excellente durabilité et une très bonne inertie thermique, tout en assurant des performances acoustiques et thermiques remarquables.

Concernant la laine de bois, il s’agit tout simplement du meilleur isolant thermique que vous pouvez trouver avec un excellent temps de déphasage. Une autre alternative consiste à se tourner vers la fibre de bois qui est en plus un bon isolant acoustique.
La ouate en plaques ou en vrac demeure particulièrement agréable au toucher avec encore une fois des performances thermiques qui seront présentes, tout comme avec le lin, un autre isolant naturel à privilégier.

III – L’isolation par le sol

L’isolation des sols est extrêmement importante dans une habitation. Ils doivent parfaitement remplir leur rôle d’éléments porteurs tout en garantissant une très bonne isolation de maison phonique et thermique.
Dans une maison écologique, vous pouvez utiliser un isolant en liège sous la dalle de plancher, avoir recours à une dalle isolante ou à des panneaux de bois. L’objectif reste d’éviter les ponts thermiques entre les étages avec des matériaux possédant un bon coefficient thermique.

IV – L’isolation par le choix des menuiseries

Pour le confort de votre maison, les menuiseries extérieures sont à prendre en compte. Il s’agit des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur permettant une protection thermique, l’apport de lumière naturelle ainsi qu’un certain confort. L’option la plus écologique consiste à privilégier des menuiseries en bois accompagnées de traitement écologique pour éviter d’avoir recours à des substances toxiques.

S’orienter vers une maison écologique demeure parfaitement possible tout en choisissant des matériaux isolants naturels qui s’inscrivent dans cette démarche. Vous obtiendrez ainsi d’excellentes performances acoustiques et thermiques avec inconfort omniprésent.