Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

5 conseils pour une toiture parfaitement étanche

gros oeuvre maçonerie NIORT
Élément essentielle d’une habitation, la toiture a pour rôle premier de vous protéger contre les éléments extérieurs tels que l’air et l’eau. Il est indispensable que son étanchéité ne soit pas altérée, sous peine de connaître une détérioration de votre confort.

I – Entretenir sa toiture

Lorsque vous faites appel à un couvreur, il vérifiera directement l’état général de votre toiture. Si les tuiles sont cassées, il procédera à leur remplacement pour éviter des problèmes d’infiltration d’eau. Ensuite, un nettoyage complet sera effectué pour éviter que les insectes et surtout les végétaux ne viennent altérer la toiture.

II – Étanchéité des installations

L’opération de nettoyage ne consiste pas uniquement à veiller à l’entretien des tuiles. Le couvreur vérifie que les gouttières et les chéneaux ne sont pas encombrés par une accumulation de feuilles. Encore une fois, le risque d’une infiltration d’eau est présent en cas de mauvaise évacuation. Sur la toiture, le professionnel vérifiera le conduit de la cheminée ainsi que la fenêtre de toit dans le but de détecter la moindre anomalie pouvant nuire au confort de votre maison.

III – L’ITE ou isolation par l’extérieur : sarking ou panneau en sandwich

L’isolation par l’extérieur permet d’améliorer les performances thermiques. Le choix de l’ITE dépend des caractéristiques de la charpente ainsi que du type d’habitation. La méthode par sarking est recommandée pour les toitures inclinées ainsi que pour les bâtiments de résidence. Des panneaux isolants sont ainsi utilisés au-dessus des chevrons, voliges et fermettes dans le but de supprimer les ponts thermiques. Une autre solution consiste à utiliser des panneaux en sandwich. Pour ce faire, des panneaux d’isolation rigide sont directement positionnés sur les chevrons ou les pannes. Trois couches sont alors nécessaires sous la forme d’un support de couverture, une couche isolante et enfin une couche décorative.

IV – L’écran sous toiture (HPV)

Dans un projet de rénovation ou de construction sur une toiture inclinée, l’écran de sous toiture est absolument indispensable. Sa fonction première est de repousser les agressions climatiques, tout en participant à la ventilation du bâtiment. Le couvreur doit l’adapter en fonction du type de chantier sur lequel il se trouve, en garantissant une étanchéité et une protection optimale pour la toiture.

V – Une bonne ventilation

La formation des moisissures peut être due à cause d’une infiltration d’eau ou à cause d’une mauvaise aération. De ce fait, la condensation commence à se former et entraîne automatiquement le développement de bactéries. Pour remédier à cette problématique, le couvreur aura la possibilité de mettre en place des aérateurs, une grille ou des tuiles de ventilation.