Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Agrandissement de maison : quel type d’extension est faite pour vous ?

Lorsque vous envisagez un agrandissement de maison, c’est que vous décidez d’apporter une plus-value à votre logement. Pour faire en sorte que celle-ci soit optimale, il est indispensable de vous interroger sur l’utilité de cette extension, sur son intégration dans votre maison, sur son orientation et sa superficie. Ajout ou modification d’une pièce, toutes ces possibilités sont ouvertes. Voici quelques conseils à étudier avant d’arrêter votre choix final.

I – L’extension latérale :

Lorsque vous choisissez d’agrandir votre habitation latéralement, c’est que votre exposition s’y prête. Généralement, la façade est le pan de mur qui est le mieux exposé. Cependant, en zone urbaine le plus souvent ce n’est pas le cas. Si vous disposez d’une orientation sud sur un côté de votre maison, c’est l’occasion d’en profiter. C’est également un choix discret.

Vous pouvez bénéficier d’un ajout à l’abri des regards. L’inconvénient majeur d’un agrandissement latéral est qu’il faut pratiquer une ouverture suffisante pour accéder à cet agrandissement. Cela suppose d’agrandir une fenêtre de côté ou bien d’intervenir sur un mur porteur. C’est une réalisation qui nécessite du matériel comme des étais, un perforateur et une bonne maîtrise de la pose d’ouverture. Il faut également réfléchir à l’isolation de cette ouverture pour conserver une maison avec une bonne performance énergétique.

II – L’extension façon véranda :

La véranda est un espace clos accolé à une façade. Ses avantages sont qu’elle vous permet de profiter de votre extérieur en toutes saisons et profiter de plus grands espaces de vie, par exemple une belle salle à manger pour recevoir ses amis dans un cadre original. Elle procure un espace lumineux à votre maison et lui confère du cachet. Les inconvénients sont la réalisation de sa dalle, qu’il faut la concevoir à votre mesure, avec des matériaux durables et conserver un aspect extérieur harmonieux. Les baies vitrées demandent également de l’entretien. Cependant, certaines vitres innovantes sont autonettoyantes.

III – L’extension non attenante :

Si vous disposez d’un terrain suffisamment grand et que votre habitation principale vous paraît trop exigüe, la solution d’un logement indépendant est intéressante. Un petit chalet à aménager, de type studio ou encore un garage pour protéger votre véhicule et entreposer des biens sont des options intéressantes. Elles apportent à la fois une plus-value à votre maison et également du confort pour vos enfants, vos invités ou votre encore voiture.

IV – La surélévation :

Dans certaines zones d’habitation, vous avez la possibilité de surélever votre habitation. Ce projet suppose une demande préalable auprès de la mairie ainsi qu’une enquête de voisinage. C’est une solution qui vous permet de disposer d’une belle surface supplémentaire puisqu’elle correspond à la surface au sol. Néanmoins, ce sont des travaux assez longs et coûteux, qui requièrent l’expertise de spécialistes.

Quel que soit votre projet d’extension, vous avez en mains des outils pour le mener à bien. À vous de choisir l’agrandissement de maison qui vous convient le mieux.