Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Abattre un mur porteur : nos conseils

Abattre un mur porteur

Dans un projet d’extension, de rénovation, ou simplement pour créer de nouvelles ouvertures, vous serez peut-être amené à abattre un mur porteur ou au minimum, à l’ouvrir. Il s’agit de travaux délicats, soumis à des démarches administratives préalables et à une étude de faisabilité technique. Voici nos conseils si vous devez créer une ouverture dans un mur porteur pour ajouter une porte, une fenêtre, des baies vitrées, ou pour créer un passage.

Qu’est-ce qu’un mur porteur ?

Un mur porteur est une structure importante dans une construction. Son rôle est de reprendre une partie des charges situées au-dessus de lui. Il s’agit du poids de la toiture dans le cas d’une maison de plain-pied. Dans le cas d’un immeuble, un mur porteur reprend en partie les descentes de charges des étages supérieurs et du toit.

Les murs extérieurs sont porteurs, mais au sein même d’un logement, il peut y avoir d’autres murs de reprise des charges, les murs de refend. On peut les reconnaître par leur épaisseur, supérieure à 15 cm. Sur un plan, ils se distinguent nettement des cloisons, dont le trait est plus fin.

Abattre un mur porteur : sécurité et précautions

Il est rarement question d’abattre la totalité d’un mur porteur, mais plutôt d’y créer une ouverture plus ou moins large. Dans tous les cas, la clé pour travailler en toute sécurité est d’organiser la reprise des charges supportées par la partie de mur à abattre.

Avant les travaux de découpe du mur porteur, il faut faire appel à un spécialiste pour dimensionner une structure de reprise de charges adaptées. Il faudra l’installer au-dessus ou autour de l’ouverture créée, pour supporter la descente de charges auparavant reprises par le morceau de mur démonté. Cette structure peut être un linteau, c’est-à-dire une poutre IPN horizontale, ou un portique métallique constitué de poutres verticales et horizontales assemblées entre elles.

Pendant la démolition du mur porteur, avant d’installer cette structure de reprise de charges, il faut soutenir le poids autrement pour éviter tout effondrement et travailler en sécurité. Pour cela, il faut installer des étais, c’est-à-dire des barres verticales de reprise temporaire des charges. Ils seront enlevés seulement après installation du linteau ou du portique métallique définitif.

Faire appel à un professionnel

Abattre un mur porteur est un travail délicat qui peut mettre en péril la stabilité de votre maison ou de votre immeuble, ainsi que votre sécurité. Le recours à un professionnel titulaire des compétences et des assurances adéquates est indispensable pour étudier la faisabilité et dimensionner la structure de reprise des charges. L’entreprise spécialement qualifiée peut ensuite réaliser les travaux de démolition et d’installation de la structure de renfort en toute sécurité.

Notre entreprise est spécialisée dans la maçonnerie et dispose des compétences requises pour abattre un mur porteur afin d’y créer une nouvelle ouverture. Vous pouvez nous contacter pour une étude et un devis afin d’aborder vos travaux avec la plus grande sérénité.