Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Couverture en tuiles, ardoises ou zinc : faire le bon choix

Couverture en tuiles, ardoises ou zinc

Pour une construction de maison ou une rénovation de toiture, comment choisir entre couverture en tuiles, en ardoise ou en zinc ? Il faut tenir compte à la fois des contraintes techniques, réglementaires, mais aussi des atouts et points faibles de chacun de ces matériaux. Voici un tour d’horizon et un rappel de l’importance des règles d’urbanisme.

La couverture en tuiles : un matériau écologique, économique et résistant

Pour réaliser une couverture en tuiles, vous aurez le choix entre des tuiles en terre cuite ou en béton. La tuile en terre cuite, naturelle et écologique, est de loin la plus utilisée. Fabriquée localement, abordable, elle se décline en formes et teintes en harmonie avec les exigences régionales. Elle s’adapte à tous les profils de charpente et tous les projets.

Facile à installer ou à remplacer, une couverture en tuiles résiste parfaitement aux intempéries, au gel, aux fortes chaleurs et au feu. Sa durée de vie est supérieure à 30 ans. De plus, la tuile est un bon isolant thermique et phonique.

Côté inconvénients, on note un poids assez élevé au mètre carré. Avant installation, il faut donc s’assurer que la charpente peut supporter une couverture en tuiles. Ce matériau a aussi besoin d’entretien régulier pour éviter le développement de mousses inesthétiques, pouvant le détériorer.

L’ardoise naturelle : cachet et longévité

Il existe deux types d’ardoises, naturelles ou synthétiques, pour la couverture des toitures. L’ardoise naturelle est la plus écologique. Elle est issue d’une roche naturelle, débitée en fines lames. Elle offre une durée de vie de l’ordre du siècle.

Très résistante, l’ardoise naturelle est parfaitement étanche si elle est correctement posée. Elle offre aussi de bonnes performances d’isolation thermique et acoustique. Non gélive, résistante au feu, elle réclame peu d’entretien. Son atout majeur est son esthétique, qui donne un cachet unique à votre bâtisse.

Une couverture en ardoise présente cependant quelques inconvénients. Le premier est son coût élevé, lié au matériau lui-même mais aussi à la technique de pose complexe. Il faut aussi disposer d’une charpente suffisamment pentue et résistante pour envisager la pose d’ardoises.

Le zinc : une couverture dans l’ère du temps

La couverture en zinc se retrouve de plus en plus dans les projets contemporains. Ce métal séduit essentiellement pour son design unique. Le zinc ajoute une touche de modernité et se marie avec de nombreux styles architecturaux. Il s’adapte à toutes les formes, offre une étanchéité parfaite et s’entretient facilement. Sa durée de vie est supérieure à 100 ans.

L’inconvénient majeur d’une couverture en zinc est son coût élevé, lié au prix du matériau mais aussi à la complexité des travaux. Il faut aussi prévoir une isolation efficace pour réduire le bruit de la pluie.

Un choix guidé par les règles d’urbanisme

Vous n’aurez pas toujours la possibilité de choisir entre une couverture en tuiles, en ardoise ou en zinc. En effet, les communes dictent souvent des règles précises quant au choix du matériau de couverture. Elles sont répertoriées dans le PLU ou Plan Local d’Urbanisme, ou dans les règlements d’urbanisme. En cas de proximité avec un monument ou site classé, l’Architecte des Bâtiments de France peut aussi imposer certaines exigences pour conserver l’harmonie architecturale. Avant de déposer votre demande d’urbanisme, nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de la mairie.

Quel que soit votre projet, en rénovation ou en construction, vous pouvez compter sur notre entreprise pour la couverture de votre bâtiment. Que vous fassiez le choix d’une couverture en tuiles, en ardoise ou en zinc, nous mettrons tout notre savoir-faire à votre service pour vous fournir un travail de qualité.