Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Installation de fenêtre de toit : comment ça marche ?

Installation de fenêtre de toit

L’installation d’une fenêtre de toit accompagne votre projet de création d’une nouvelle pièce de vie sous les combles. Elle permet d’apporter de la luminosité et de profiter des apports solaires pour réaliser des économies de chauffage en hiver. Elle est également indispensable pour bien aérer la pièce et profiter d’un air sain. Voici tout ce que vous devez savoir avant de démarrer vos travaux.

L’étude du projet d’installation d’une fenêtre de toit

L’installation d’une fenêtre de toit commence par l’étude de votre projet, pour déterminer l’emplacement, le type d’ouverture et ses dimensions. Vous devez aussi déposer une demande d’urbanisme. Selon le cas, il s’agit d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire.

Pour vous projeter dans l’installation d’une fenêtre de toit vous-même, il faut être certain de disposer des compétences adéquates. Il faut être très méticuleux ou posséder un savoir-faire professionnel pour vous lancer dans ce type de travaux.

En effet, l’installation d’une fenêtre de toit nécessite de savoir percer un plafond, réaliser une ouverture dans la toiture et surtout, rétablir une étanchéité impeccable. Pour votre confort et pour préserver l’intégrité de votre bâtiment, la fermeture de votre nouvelle fenêtre de toit devra être parfaitement hermétique. Ses jonctions avec la toiture ne devront permettre aucune infiltration d’eau. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas absolument sûr de pouvoir réaliser des travaux parfaits.

Choisir un modèle adapté à vos besoins

Le choix d’une fenêtre de toit dépend de certaines contraintes techniques. Ainsi, il faut tenir compte de la pente de votre toiture, car certains modèles ne sont pas compatibles avec des pentes trop faibles.

Le choix du matériau composant le châssis est également important pour des questions d’entretien, de design, de budget et de durabilité. Sur le marché, vous trouverez des ouvertures en PVC, en bois revêtu d’un revêtement étanche en polyuréthane, ou en aluminium. Concentrez-vous sur le matériel de qualité pour bénéficier d’une fenêtre de toit étanche et durable.

Enfin, la taille et le type de vitrage sont des éléments importants pour votre confort. La taille de la fenêtre conditionne l’apport solaire, tant en luminosité qu’en chaleur. Un vitrage performant vous isole du bruit, du froid en hiver et de la chaleur excessive en été. Avant l’installation d’une fenêtre de toit, il faut donc s’assurer de disposer d’un vitrage performant.

Choisir le type d’ouverture : rotation, latérale ou à projection

Enfin, pour l’installation d’une fenêtre de toit, vous devrez vous décider sur le type d’ouverture. Les éléments à prendre en compte sont les possibilités de manœuvre dans l’espace dont vous disposez, l’ouverture plus ou moins importante dont vous allez bénéficier et la sécurité promise par chaque solution.

La fenêtre de toit à rotation est la plus sécurisante pour les jeunes enfants. Son débattement se fait autour d’un axe situé au centre des montants verticaux. Cependant, comme elle bascule pour moitié à l’intérieur et à l’extérieur, il faut disposer d’un espace suffisant.

Une fenêtre de toit coulissante permet d’obtenir une ouverture totale, avec une aération maximale et une vue parfaitement dégagée. Ce n’est évidemment pas une solution recommandée si vous avez des enfants en bas âge qui peuvent y accéder.

Enfin, la fenêtre de toit à projection s’ouvre en poussant le bas de la menuiserie vers l’extérieur. Elle offre une ouverture supérieure à celle d’une fenêtre à rotation, mais est bien moins sécurisée pour des enfants.

Vous avez un projet d’installation d’une fenêtre de toit ? Nous vous proposons notre expertise pour vous aider à choisir un modèle adapté, et notre savoir-faire pour une installation impeccable. Contactez-nous vite pour obtenir un devis et des conseils personnalisés !