Laissez-nous un avis

Un projet ?

Rejoignez-nous

Fixer des objets lourds sur un mur en placo : nos conseils

Fixer objets lourds placo

Vous désirez installer des meubles de rangement dans vos espaces de vie. Dans la cuisine, le salon ou encore la salle de bain, vous pouvez gagner de l’espace et simplifier votre entretien en fixant des meubles sur vos cloisons. Comment réaliser ces fixations lorsque celles-ci sont en plaques de plâtre ou placo ? Il existe évidemment plusieurs épaisseurs de placo mais comment fixer durablement ces éléments qui sont parfois lourds ? Nos conseils

L’importance du mode de fixation :

La réalisation de revêtements muraux en plaques de plâtre est devenue la norme. La pose de placo est incontournable. Celles-ci sont fixées sur une structure métallique qui leur assure une grande solidité. Des cloisons sont ainsi réalisées avec des plaques des deux côtés. On renforce leur isolation en plaçant un isolant entre les plaques de revêtement. Vous avez ensuite la possibilité de les peindre, de les enduire ou encore de les tapisser. De façon à installer des éléments de mobilier sur ces plaques, les concepteurs ont imaginé des systèmes de chevilles à placo. Elles permettent d’ancrer la cheville à l’arrière de la plaque de façon solide. Il suffit ensuite de visser l’élément de mobilier dans ces chevilles. Il faut néanmoins rester vigilant et évaluer la résistance de votre cloison en fonction du poids de votre élément.

Bien choisir la cheville :

De façon à répondre à tous vos besoins, des types de chevilles adaptés à des charges sont mis à votre disposition. Il existe des chevilles autoforeuses en nylon pour les petites charges. Il est recommandé d’utiliser des chevilles métalliques à expansion pour des poids plus importants. Elles vous permettent d’installer de nombreux éléments sur vos cloisons sans pour autant altérer leur solidité.

Encore des doutes ?

Il est possible de renforcer un mur en placo ! Vous avez effectué vos calculs et vous pensez que votre cheville n’est pas assez robuste pour supporter la charge d’un convecteur ?

Vous avez la possibilité de renforcer votre système d’ancrage. Des supports métalliques sont disponibles à cet effet. Certains appareils sont également pourvus de ce système. Dans tous les cas, des solutions existent pour rigidifier votre placo.

Si la pose de placo s’installe dans tous les logements, les fixations d’éléments de mobilier assez pesants sont tout à fait envisageables. Choisissez simplement la bonne cheville en fonction de la charge que vous désirez placer.