I – Les menuiseries en bois :
Si vous appréciez authentique l’aspect naturel des menuiseries et le charme qu’il confère à une maison, c’est assurément le matériau qu’il vous faut. Ses capacités thermiques sont également suffisamment importantes. Enfin, il est plus écologique que l’aluminium. Cependant, son aspect extérieur peut légèrement s’altérer dans le temps et il faudra l’entretenir au moyen d’un vernis.
II – L’alu, entre modernité et résistance :
Ces dernières décennies, c’est LE matériau qui s’est imposé pour les portes et les fenêtres. Il faut convenir qu’il possède de nombreuses qualités entre sa résistance, son peu d’entretien et sa durabilité. Il existe à présent différents coloris disponibles, ce qui ajoute encore à ses atouts. Il s’avère idéal pour des menuiseries extérieures et grandes tailles telles que des baies vitrées, des portes ou encore de grandes fenêtres. Il est aussi possible de gagner en clarté grâce à des profilés fins, ce qui induira sur leurs performances thermiques. Son installation est quasiment identique à celle des menuiseries bois. C’est le coût, inférieur à celui du bois, qui peut faire la différence.
III – Les menuiseries mixtes bois et alu :
Pour éviter d’avoir à faire un choix difficile, optez la solution mixte avec un extérieur en alu et un intérieur en bois. Les qualités de résistance de l’aluminium seront nécessaires pour sa partie soumise aux intempéries et aux UV. Pour ce qui est du bois, vous profitez de son charme en intérieur. C’est une solution que vous pouvez réaliser avec des finitions à ajouter après l’installation de votre menuiserie. Un menuisier est capable de vous proposer des alternatives en fonction de vos goûts et de vos besoins.
Pour vos menuiseries, qu’elles soient en alu ou en bois reste secondaire. Vous devez surtout être vigilant quant au choix des vitrages lors de votre projet construction de maison. Faites en sorte de choisir du double, voire du triple vitrage, aussi bien isolant thermique que phonique en fonction de votre lieu d’habitation.